Notre association

Formation initiale
Par Rivage Manager
| septembre 14, 2023 |

Formation initiale à destination des bénévoles

La formation initiale de l’Association RIVAGE comporte, pour le futur accompagnant bénévole, trois objectifs principaux :

1. L’aider à vérifier la solidité de son projet d’accompagnement aussi vague soit-il encore et  découvrir les ressources intérieures qui lui permettront de durer.
  2. L’aider à vérifier la concordance entre son projet personnel et le cadre de références offert par l’esprit palliatif.
  3. L’aider à s’orienter vers la forme d’accompagnement pour laquelle il aura du goût intérieur.

Cette formation initiale permet  à l’Association de se porter garant des bénévoles formés par ses soins.
Après deux entretiens permettant d’approfondir les motivations, la formation se déroule en deux temps :

• une formation théorique sur 6 mois à raison d’un week-end par mois (vendredi soir et samedi toute la journée)
  • un stage pratique de 4 heures dans chacun des différents lieux de bénévolat.

La formation initiale ne se situe pas dans le cadre d’un enseignement universitaire.
Il s’agit davantage d’une sensibilisation qui permet au futur bénévole de se connaître et de repérer ses capacités à l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur entourage.
Il sera guidé tout au long de sa formation afin de l’aider à préciser son projet d’accompagnement.

La Formation initiale débute le 6 octobre 2023

Module 1 : Présentation de l’Association, relation avec les soignants, oser la rencontre jusqu’au bout de la vie

Module 2 : Histoires sans paroles, historique et philosophie des soins palliatifs, appréhender la mort

Module 3 : Ethique, parole et silence, deuil et séparation