Nous accompagnons
les personnes en fin de vie

Nous offrons une présence

Rivage s’inscrit dans une démarche globale de refus de l’exclusion : elle redonne au malade sa dimension sociale en tant qu’être unique, digne d’intérêt, quel que soit son état, dans le respect qui lui est dû.

Que le patient soit en phase avancée ou terminale, c’est sa qualité de vie qui prédomine. Accompagnants bénévoles et soignants œuvrent pour soulager sa souffrance, améliorer son confort et apporter un soutien à son entourage.

Maladie grave

Nos bénévoles interviennent dans l’accompagnement de la maladie grave, quel que soit l’âge et la pathologie des patients et résidents. En établissement, ils travaillent en accord avec le corps médical des services de réanimation et post-réanimation, d’oncologie et d’EVC/EPR.

Grand âge

Réalisé en établissement ou à domicile, l’accompagnement du grand âge permet de faciliter l’intégration du patient âgé dans un nouveau chez soi (EHPAD, USLD, USA, SSR gériatrique), pas toujours choisi, de l’aider dans sa démarche de relecture de vie ou tout simplement d’être à ses côtés pour soulager la détresse, partager petits bonheurs et plaisirs du quotidien.

Fin de vie

L’association Rivage accompagne les patients en fin de vie en établissement, en service de soins palliatifs ou au domicile. Par leur présence et leur humanité, les accompagnants bénévoles contribuent à atténuer la souffrance globale de la personne et de son entourage, tant psychologique que sociale et spirituelle.

Soutien au deuil

L’association, par le biais de ses bénévoles d’accompagnement, aide les personnes ayant perdu un proche à surmonter leur deuil. Un espace d’écoute, sans jugement, et de questionnement leur est ouvert pour exprimer leurs émotions, raconter les événements en lien avec leur vécu, se ressourcer.

Ils ont connu l’accompagnement proposé par l’Association RIVAGE.
Ils sont parents, enfants, amis de la personne accompagnée ou peut-être même cette personne.
Leur expérience est unique, leur ressenti personnel. Leurs témoignages sont profitables à tous.

FAMILLE résident Unités de soins de longue durée (USLD)

« Mon frère, ma sœur et moi tenons à vous remercier très vivement pour tous les beaux moments que vous avez passés avec notre maman, y compris dans les derniers jours. Elle nous parlait souvent de vous avec joie. Nous mesurons pleinement combien votre présence est précieuse auprès des patients. »

Époux résident Unité de Soins Spécifiques Alzheimer (USA)

« J’ai accompagné mon épouse, atteinte de la maladie d’Alzheimer, pendant un an et demi en établissement.
Que dire de mon expérience personnelle ?

Au fil des semaines et des mois, j’ai pu constater avec quelle délicatesse elles s’adressaient aux malades et leur venaient en aide en cas de besoin. En tant qu’aidant, j’ai appris à les connaître et à partager avec elles de longs moments de convivialité.
Leur visite, pour ce qui me concerne, était  très attendue ;  c’était le moment, dans l’après – midi, où je retrouvais une certaine normalité de vie. »